52 Photo Project / Diary / #16 / Paysage

vendredi, avril 22, 2016


Le 52photoproject est un challenge. Un défi. Chaque semaine illustrer un mot. Secouer son esprit, chercher à se renouveler, et toujours se rapprocher d'une chose importante : son propre regard.
Son propre regard sur le monde. Cela paraît si simple à dire, à écrire, mais chaque thème n'amène pas toujours la même réflexion, parfois rapide, parfois plus longue et compliquée. A chaque fois, elle fait ressurgir des souvenirs et la route peut être à la fois plus facile et plus tortueuse jusqu'à l'image.

La photographie est une obsession depuis de longues années. La semaine ayant été mouvementé, partie en quête d'un paysage qui n'a pas voulu se dévoiler. Les rares moments où l'instant m'était donné, le ciel libérait sa colère ou sa tristesse, sa joie ou sa sérénité. Il y a eu cet orage dans la nuit. Et l'éclair lumineux à travers les nuages. Plus que de la photo, c'était cinématographique. Il y a eu ce déluge qui frappait le sol. Et puis ce grand soleil intense de midi. 

Et la semaine passe, et nous ne sommes plus lundi pour publier ce paysage de la semaine. Et là aussi, les souvenirs ressurgissent. Le souvenir d'une photographie, d'une photographie qui parle de ce décor de campagne près de la maison d'enfance : ce paysage. C'est l'histoire de faire un saut dans le futur et le passé en même temps. Projeter le printemps, les cerisiers en fleur, les arbres de la rivière qui reprennent leurs feuilles et le soleil qui brille plus fort. Et puis ce morceau de passé, d'une photographie argentique réalisée il y a maintenant plus de 6 ans. La pellicule était mal exposée et c'est dans ces moments-là que l'on comprend que ce n'est pas un hasard, que l'émotion est bien plus importante dans ce paysage là, le voile qui couvre un peu l'image une fois numérisée, et cette sensation de transformer une photographie en peinture. En battements de cœur.


Pour retrouver le chouette projet et les jolies images, direction chez Lauriane, puis sur Instagram avec #52photoproject2016.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe