Un week-end à Amsterdam / Voyage / Partie 2

mardi, décembre 22, 2015



Un voyage à Amsterdam - suite

# DAY 2

Ce deuxième jour à Amsterdam est placé sous le signe de la revanche !
La pluie ne nous a pas permis de bien nous imprégner et d’apprécier notre balade urbaine, nous n’avons pas dit notre dernier mot. Une bruine nous accompagne dans la journée, mais finit par s’estomper et nous permet de mieux profiter.

Deuxième petit déjeuner copieux mais pas trop, pour pouvoir gambader en toute légèreté, durant lequel nous préparons notre programme de la journée. Un séjour de deux jours ne laisse pas tellement la place à l’improvisation : on veut en découvrir un maximum en peu de temps, on veut « tout faire » même si c’est impossible, alors, on calcule, on étudie le plan, on optimise !

Nous démarrons par le centre ville d’Amsterdam, le quartier Oude Zijde, nous passons près du célèbre Palais Royal, place Dam pour nous diriger vers le circuit des « 9 Straatjes » (9 rues) dans le quartier Jordaan à l’ouest.
Ce circuit permet de s’immerger dans l’identité même d’Amsterdam : les canaux et ses berges, la quantité innombrable de vélos, l’architecture typique, les maisons étroites, hautes et parfois penchées, ainsi que les cafés bruns et les boutiques. 
Autant vous prévenir, les 9 rues signifient donc que vous traversez des ponts au minimum 9 fois, si vous ne comptez pas ceux croisés pour arriver dans le quartier. La particularité d’Amsterdam est en effet d’être construite au niveau de la mer. On arpente les berges du Singel, du Herengracht, du Keizersgracht et Prinsengracht lors de ce circuit. Ne soyez pas surpris d’avoir l’impression de passer « au même endroit », les berges se ressemblent, aussi jolies les unes que les autres. 






Les maisons sont ornées de végétation, quand ce n’est pas au pied des escaliers menant à la porte d’entrée, ou aux façades de plantes grimpantes, c’est à chaque fenêtre qu’une plante fait signe au passant. Autant vous dire que je suis amoureuse de chaque rue que je croise, à chaque fois aussi belle que la précédente, l’impression d’être transportée dans la nature ou une petite forêt en même temps que dans la ville. Le rapport à la nature est très présent dans la ville, par la végétation et la présence de l’eau, tout comme les magasins bio sont aussi très présents, et les vélos (oui encore eux, évidemment) !

Une friperie, un concept store, un magasin de décoration, des bijoux, les vitrines sont belles et les intérieurs de boutiques chavirent nos cœurs. Nos yeux voyagent partout.








Halte déjeuner à Bagels & Beans : des produits frais, bio, et préparés sur place. Vous avez le choix entre chaud ou froid, le type d’ingrédients mais aussi le pain de votre bagel ! Nature, sésame, raisin/cannelle, céréales, ou carotte ! Il y en a autant pour les amateurs de viande que les végétariens. Un conseil pour vos repas : ne prenez pas d’eau à la carte, celle-ci est payante (et bien plus chère qu’un soda, une bière ou du vin). 







Nous avons remonté les rues vers le centre jusqu’à la place Rembrandt avec ses restaurants, ses boutiques et un mignon petit marché de Noël avec ses odeurs associées ! La période est vraiment idéale pour la contemplation, les illuminations de Noël jaillissent de partout pour le bonheur des yeux. Moi qui adore quand ça brille, je suis servie. 
De boutiques en boutiques, nous flânons, nous prenons une bonne grosse dose d’inspiration de partout et cette deuxième journée nous permet de nous rattraper coté photos, l’appareil peut prendre l’air sans risques.  
Quelques coups de cœur en boutique, nous sortons un peu le porte monnaie pour ramener de jolies choses : un carnet à paillettes doré, du chocolat, et d'autres petits cadeaux…






Oui, la pluie nous a marquée, nous a empêché de rapporter encore plus de photographies de notre séjour, mais nous avons le cadeau d’un magnifique coucher de soleil sur notre deuxième journée, une magnifique façon de nous dire à bientôt ! 







Nous continuons à marcher et la nuit a déjà commencé à tomber lorsque nous nous dirigeons vers la suite de notre programme : déguster la célèbre tarte aux pommes du restaurant Winkel !
C’est vraiment un délice ! N’oubliez pas de prendre la chantilly. Nous prenons le temps de discuter dans une ambiance calme et feutrée où de nombreux amoureux viennent se poser.

Une balade dans le quartier Leidseplein nous permet de rejoindre le restaurant Pantry (rue Leidsekruistraat) où nous avons réservé pour la soirée : une cuisine néerlandaise familiale de saison ! L’ambiance y est conviviale et chaleureuse, le dépaysement n’est plus total puisque la carte est proposé en anglais, en italien, et en français (nous ne sommes d’ailleurs pas les seules françaises à diner). Pourtant on revient vite à notre voyage, la salle n’est pas très grande, on baigne dans un décor traditionnel avec le bleu de Delft et des tableaux anciens sur les murs, la lumière est douce et un fond musical complète l’atmosphère. 
Les plats sont délicieux, nous avons opté pour un menu accompagné d’une bière locale. Des croquettes de fromage de chèvre chaud en entrée, un plat cuit au four avec hachis, chou fleur, fromage Old Amsterdam, curry d’oignon, et purée de pommes de terre et pour terminer des Poffertjes en dessert, des petites crêpes avec beurre et sucre en poudre. Celles-ci mesurent environ 5 cm de diamètre et sont gustativement à mi-chemin entre des pancakes et des crêpes. Un délicieux et copieux repas qui a permis de fêter dignement l’anniversaire !



# DAY 3


La dernière matinée est l’occasion de parcourir de nouvelles rues au nord du quartier Jordaan avant de réaliser la journée la plus remplie en moyens de transports différents : le tram, le bus, le train, et l’avion. Notre retour a réellement compensé l’aller : un vol de jour, à glisser au dessus des nuages et s’approcher si près du soleil que tout est si blanc. Et très - trop - lumineux, que l’on ne peut plus regarder par le hublot.


J’ai profité de notre passage à l’aéroport pour compléter ma « liste de souhaits » en achetant des stroopwafels. Stéphanie et moi étions persuadées que celles-ci sont des gaufres natures, mais nous avons confondus avec la gaufre dunkerquoise. Cette dernière est un disque rond parfumé au rhum, tandis que la gaufre hollandaise est composée de deux gaufres superposées fourrées au sirop de caramel. Il en existe des variantes, telle que la gaufre recouverte de chocolat, pour laquelle j’ai opté ou celle fourrée au miel.

Puis le canapé ! Dans l’avion, je tentais de me projeter sur ce que nous allions faire en arrivant. Perdue dans une autre réalité, à mille lieux du quotidien, il fallait se reconnecter doucement. L’idée n’a pas trop tardé : s’installer confortablement sur le canapé, avec le plaid, une part de cheesecake (d’anniversaire) et un thé.

Bien sûr, en deux jours, on ne peut pas tout faire (à notre grand regret), surtout lorsque la pluie s’invite durant une entière et longue journée, mais on peut explorer beaucoup !
Un week-end à Amsterdam est l’occasion de découvrir, de se dépayser, de s’imprégner, de voir défiler des vélos à l’infini, de bien manger et d’avoir le goût d’y retourner ! <3

En espérant vous avoir donné le goût de visiter cette jolie ville !

See you soon, Amsterdam !

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe