Une décoration de table végétale pour Noël / Petits plaisirs

mercredi, décembre 30, 2015



Le mois de décembre, c’est un joli mois.

C’est le mois que l’on associe tout de suite à Noël mais cela va au-delà : c’est l’ambiance, les odeurs, les paillettes !
C’est le mois qui brille, il y a toute cette atmosphère qui naît dès les premiers jours. Au gré des articles du blog, vous comprendrez que j’adore ce qui brille, les paillettes, les guirlandes, la lumière…et je pense que ça n’est pas anodin si je suis photographe. Il me semble que le lien peut se faire facilement.
J’ai appris à aimer cette période de manière plus forte depuis quelques années. Aujourd’hui, je saurai vous dire : j’aime Noël, non j’adore Noël. Comme une enfant, je m'émerveille. Et je crois qu'il est bon de garder cette âme là, chaque jour.

Il y a les guirlandes qui brillent dans le salon, les paillettes que l’on glisse un peu partout, le sapin miniature et symbolique dans l’appartement, la petite décoration que l’on installe le temps d’un instant durant la soirée, les lumières qui scintillent dans les rues. Il y a le marché de Noël et ses odeurs de marrons et de friture, la promesse du canapé-plaid-tasse-de-thé-ou-chocolat en rentrant, et l’amoureux qui vous y rejoint. Le repos qui s’impose de lui même devant des séries tv, des dessins animés ou des téléfilms de Noël. Se perdre plusieurs heures sur Pinterest et sur les blogs. Se lancer dans une grosse période d’écriture. Les retrouvailles dans un salon de thé ou les soirées raclettes. Il y a les jolies pochettes du calendrier de l’avent magnifiquement construit par une de vos amies (pour se venger de féliciter celui que vous lui avez fait l’année dernière). Trouver les cadeaux de Noël et se réjouir d’avance du plaisir que procureront leur ouverture. Le DIY et l’emballage des cadeaux le jour de Noël pour préparer les retrouvailles du week-end. Les idées qui débordent, les papiers, les ficelles qui traînent dans un joyeux bordel. Cuisiner des gourmandises, des desserts sucrés, abuser des chocolats.

Il y a l’attente du jour J et les heures qui défilent à toute vitesse, être ensemble, leur présence, les sourires, les rires, le vin blanc, les bons petits plats, le soleil étincelant, la buche glacée et sa fine couche délicieusement croustillante, les jolis mots, les photographies en sautillants, les surprises sur les lèvres en « oooh » ou en « hiii », les jolis cadeaux, les étoiles dans les yeux, les baisers, les bras serrés. 


Une table végétale

Et cette année, mon joyeux bordel ça a été la décoration de la table. A défaut d'avoir pu concocter les plats de Noël en famille, par la distance et le temps, ou un calendrier de l’avent, je me suis lancée le défi de décorer notre table de fête. Les idées fourmillent, on s’écoute et on se fait plaisir. Petit plaisir pour un grand bonheur.

J’ai toujours aimé le bois, le végétal, mais encore plus depuis que mon amoureux m’a transmis sa passion pour les plantes. Et c’était sans compter tomber totalement amoureuse de l’univers des jeunes et modernes fleuristes qui ont des doigts de fées. J’ai ainsi failli flancher lorsque j’ai découvert l’atelier de Sophie, Poppy Figue Flowers. J’ai eu la chance de la rencontrer et de travailler avec elle sur un projet au mois de novembre, dont je vous reparlerai bientôt, et c’est sans surprise que cette collaboration m’a inspiré ma table de Noël.

Du végétal et du bois comme départ, des tons marrons, verts, dorés sur une nappe blanche. Quelque chose de très simple. J’ai disposé en chemin de table des branches de cyprès et d’épicéa du jardin : j’ai appris que c’était un ancien sapin de Noël de l’enfance, et j’adore ces petites charges symboliques et l’idée que cet arbre soit toujours là. Les deux vases et les serviettes blanches en papier nouées d’une ficelle étaient décorés par des brins de végétaux séchés bruts ou dorés. Les assiettes accompagnées de petites ardoises marque-place avec des surnoms pour compléter les festivités. 













Les petits plaisirs

Cette année, décembre est doux, il n’y a pas les doigts gelés, les joues rouges et l’élan à se réfugier au chaud, mais la nuit qui tombe tôt donne envie de se blottir chez-soi. J’ai appris à aimer le mois de décembre, j’ai appris à y déceler du confort plus qu’à l’habitude, cela me donne le sourire, je me sens bien, c’est doux, je pense à toutes les belles choses et les belles personnes qui nous entourent, les petits plaisirs qui eux seuls peuvent nous apporter les grands bonheurs. Même s'il y a beaucoup de mauvais autour de nous, il faut savoir arrêter son regard et voir le meilleur : vivre pleinement,  profiter de sa vie, avancer. Comme on dit « on n’a qu’une vie ». Et c’est tellement vrai, ça résonne.

Être vivante, passionnée, entourée, dansante, gourmande, amoureuse, joyeuse, entrepreneuse.
Aimer la vie dans tous ces petits détails.

J’espère que vous avez, vous aussi, quelque chose comme ça qui vous fait pétiller, qui vous fait vivre. 
Je vous souhaite d’aimer la vie très fort et de passer un très bon réveillon dans l’attente de l’année 2016. <3


You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'adore cette idée de table végétale! C'est doux et propice à de beaux moments de partage! Tes photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vanessa ! Je suis ravie que ces photographies puissent te donner autant de plaisir que j'ai pu en avoir à réaliser cette table et les images ! <3

      Supprimer

Subscribe